LA DECOUVERTE DE LA FAMILLE

Avec les enfants

Les enfants ont souvent tendance à trop cajoler le nouveau venu, à se montrer excités, à le toucher et à le tirer par la queue. Un chat adulte sait parfaitement éviter les enfants quand il ne souhaite pas être ennuyé, un chaton ne le fera pas. Vous devez expliquer à vos enfants que le chaton n'est pas un jouet, qu'il a besoin de beaucoup de sommeil et qu'il est absolument interdit de le réveiller juste pour le câliner. 

 

Les bons gestes

Sachez manipuler votre chat ou chaton avec précaution. Tout geste brusque ou brutal peut terroriser votre animal.

Pour le porter, voici les étapes à suivre si votre chat n'est pas encore très en confiance.

 

Approchez le de manière à ce qu’il sache que vous arriviez. Parlez lui doucement, et montrez lui votre présence de n’importe quelle manière. Si vous attrapez un chat par derrière sans l’avoir prévenu de votre présence, il sera probablement effrayé et paniqué.

 

Présentez-vous. Certains chats, même les vôtres, peuvent avoir besoin de temps pour s’accoutumer à vous. Une fois qu'il sait que vous êtes arrivé, montrez-vous amical et caressez le pour qu’il se sente en confiance. Ces caresses aident votre chat à se sentir en sécurité et plus enclin à se laisser porter.

Si votre chat est un peu excité, ça peut aussi l’aider à se calmer. Cela peut prendre un peu de temps avant qu’il ne se sente à l’aise.

 

Vous devez être sûr que le chat veut bien se laisser prendre ! La plupart des chats vous montreront clairement s’ils ne veulent pas être attrapés. Même si vous pouvez réussir à calmer un chat domestique et gagner sa confiance, vous ne devez pas attraper un chat énervé ou qui n’a pas envie de se faire porter. Si le chat essaye de s’enfuir, de vous mordre et de vous griffer ou qu’il commence à vous repousser, attendez un moment plus propice.

Cela vaut particulièrement pour les enfants : prenez garde à ce qu’ils n’attrapent que des chats détendus et confiants si vous ne voulez pas qu’ils se fassent griffer.

 

Placez une main sous le corps du chat derrière ses pattes avant pour avoir du support quand vous le soulèverez. Il risque de résister ou de ne pas apprécier tout de suite, alors ajoutez votre deuxième main aussitôt sous les pattes arrière du chat : il faut un soutien ferme pour ses pattes et son arrière-train. Une fois que vos mains sont en place, vous pouvez soulever le chat.

 

Maintenant que vous le tenez à deux mains, soulevez doucement le chat vers votre poitrine. Essayez de le mettre aussitôt en contact avec votre corps pour l’aider à se sentir en sécurité. Maintenez le contre votre poitrine afin que la majorité de son corps touche le vôtre. Soulevez toujours un chat la tête vers le haut, jamais à l’envers ! Bien sûr, certains chats aiment être portés différemment, surtout si c’est le vôtre et qu’il se sent en confiance avec vous. 

 

Sachez reconnaitre les signes qui montrent que votre chat veut être reposé.Il est temps de le faire quand il commence à remuer ou miauler et tenter de s’enfuir. Ne gardez pas un chat dans vos bras contre son gré car il se sentira mal à l’aise et menacé. Certains chats n’aiment pas être tenus pendant longtemps alors si vous sentez qu’il n’apprécie plus d’être dans vos bras, reposez-le.

 

Reposez doucement le chat. Ne le lâchez pas à la seconde où vous sentez qu’il est mal à l’aise ou il pourrait perdre l’équilibre ou mal retomber par terre. Baissez plutôt le chat jusqu’à ce que ses quatre pattes touchent le sol avant de le relâcher. Bien sûr, certains chats ont tendance à sauter directement hors de votre portée !

 

N’attrapez pas le chat par la peau du cou même si les chattes le font avec leurs chatons. S’il a plus de trois mois, l’attraper de cette manière peut lui faire vraiment mal et abîmer ses muscles car il sera trop gros pour que la peau de son cou supporte son poids. Même si vous ou le vétérinaire pouvez avoir besoin de l’attraper ainsi pour lui couper les griffes ou lui donner un médicament, vous ne devez pas le faire juste par amusement.

 

Si un enfant veut porter un chat, qu’il le fasse sous surveillance. Les enfants adorent prendre les chats dans leurs bras, mais vous devez leur apprendre à les attraper étape par étape et être sûr qu’ils sont assez grands. Si ça n’est pas le cas, il vaut mieux qu’ils le portent en restant assis. Une fois qu’ils tiennent le chat, gardez un œil sur eux afin de leur dire quand relâcher le chat.

 

Avec d'autres animaux à la maison

Il est important de faire les présentations rapidemment pour permettre au chat de s'intégrer correctement.

 
 
                                       Avec un chien : 
                               Un chien bien sociabilisé acceptera le nouveau venu avec
              facilité. Certains chiens âgés peuvent se montrer moins tolérants, mais
              un léger coup de griffe de votre chat fera très vite disparaitre leur agréssivité
              et l'intégration sera en général rapide et sans problème.
 
 
 
 
                                     Avec un autre chat :
 
                                 S'il y a un autre chat à la maison, l'accueil risque de ne pas
               être très chaleureux. Câlinez encore plus le plus ancien, pour calmer sa
               jalousie et le rassurer. Le petit nouveau saura trouver sa place.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2015 par Association Mistigri.

Proudly created with Wix.com

​Follow us on facebook

  • w-facebook